Pas de permanences les samedis en juillet et août

Bienvenue dans notre commune

Vague bleue

Baraque Michel

  • Situation : à la limite des communes de Waimes et Jalhay, sur le territoire de Jalhay.
  • Origine : Au XVllle siècle, Michel Schmitz de Sinzig en Rhénanie s’installa à Herbiester près de Jalhay. Errant souvent en Fagne il faillit s’y égarer un jour de brume. Ayant retrouvé son chemin à la tombée de la nuit, après avoir rendu grâce à la Vierge, il planta son bâton à cet endroit et promit d’y construire une hutte et de consacrer le reste de ses jours au sauvetage des voyageurs égarés. Ce qu’il fit de 1808 jusqu’à sa mort en 1819.
  • Tout savoir : Michel Schmitz qu’on appelait Michel de la Baraque ou Michel von der Brack (Brack désignant une terre sans valeur) donna son nom à l’endroit. A sa mort, sa femme et ses enfants envisagèrent de transformer la hutte en auberge. Initiative d’autant plus bienvenue que l’auberge « Peterhuis” ou “Mon Piette” au nord de la Fagne avait disparu. Ce projet fut facilité par l’intervention du chevalier Fischbach dont les Schmitz avaient sauvé le beau-père, Monsieur de Rondchêne. La hutte en torchis fut remplacée par une petite maison en pierre pourvue d’une cloche au millésime 1589.

Les Schmitz s’engagèrent à faire sonner la cloche tous les soirs et spécialement les jours d’hiver et de brouillard. Un registre appelé “Livre de Fer” témoignait ainsi du sauvetage de 120 personnes. En 1856 avec la construction de la route Eupen-Malmedy les Schmitz allaient cesser de jouer le rôle de sonneur. L’auberge est transformée en relais pour les malles-postes prussiennes. En 1889 un incendie ravage l’auberge qui sera reconstruite et agrandie plus tard (1929). Le dernier Schmitz s’éteignit en 1894. Dans l’avant-cour une croix rappelle la mort subite en 1860 d’Anne-Catherine Sarlette, servante à la Baraque. En 1893 les Prussiens construisirent une tour de mesurage à proximité. Cette tour dut être remplacée en 1909. En 1933. les Belges édifient la tour métallique.

Nom : Baraque Michel